Textes  Textes
 
  Oeuvres abtraites Oeuvres Abstraites
Oeuvres Floues Oeuvres Floues
  Oeuvres Noircies Oeuvres Noircies
  Dessins Dessins
  Itineraire Itinéraire
  Liens
 

TENTATIVE DE STIMULATION DE LA PENSEE METAPHORIQUE EN VUE D’UNE REFLEXION METAPHORIQUE

Résumé

"L’Art de la Réflexion Métaphorique" est l’art dont l’idée métaphorique ne résulte pas directement d’une vision mais du processus d’un mode de réflexion qui passe par des métaphores personnelles occultées par notre environnement et notre imagination: ayant d’emblée pour but principal la mise en évidence de l’existence de ce type de réflexion et de sa très probable utilité, cet art tente dans cet essai de provoquer l’intérêt de son étude à travers des interrogations, des remarques et des convictions; il le considère comme l’unique soutien possible de la connaissance au-delà de la logique et l’appelle "réflexion métaphorique", héritière de la pensée métaphorique chaque fois que cette dernière apparaît sous forme de problème qui demande à être résolu.

Dans cet essai nous défendrons que nous tendons vers un mode de réflexion métaphorique tant en art que dans la vie même, alors que nous nous trouvons en permanence dans une réflexion inconsciente, insoupçonnée, autonome et indépendante de notre logique. Mais nous n’en avons pas pris conscience, afin d’envisager les métaphores que nous rencontrons à tout moment dans la vie quotidienne non plus simplement comme surprise et diversité, mais dans un tout autre état d’esprit, comme l’occasion d’accéder à la connaissance, de s’interroger et surtout de réfléchir aussi différemment, en orientant notre attention systématiquement vers elles, soupçonnant qu’ells recèlent toujours quelque chose d’inestimable pour nous.

Le vol d’une mouette qui correspondrait inconsciemment à un problème précis qui nous préoccupe de sens abstrait, nous invite en cachette à participer à cet événement en nous amenant à considérer le problème avec des éléments étranger à ceux qui l’ont fait naître, nous faisant ainsi réfléchir de façon différente.

La réflexion métaphorique est celle qui va troubler la pensée métaphorique qui interroge, l’obligeant pour la première fois à mettre en action ses propres moyens - les métaphores qui la composent (et non les éléments réels qui ont fait naître l’interrogation) - par le biais de rapprochements continuels entre elles, exigeant d’elles des déductions qui, du néant, conduiraient progressivement à une idée métaphorique, une solution visuelle du problème; idée qui coïnciderait avec ce qu’on appelle généralement dans le domaine de l’art "vision" et qui, si elle est rendue perceptible, donnerait naissance à un art de "happening" d’un nouveau type que nous pourrions appeler "Art de la Réflexion Métaphorique".

"L’Art de la Réflexion Métaphorique" fonctionne de façon bien différente des arts d’expression qui utilisent le temps en ce qui concerne la quête de l’idée-vision. Ces dernières produisent des pensées métaphoriques successives dans le temps. Et même lorsqu’elles improvisent ou intègrent la réflexion dans leur oeuvre (sous forme de monologue ou de dialogue), cette réflexion provient de la transposition vers une métaphore correspondante d’une réflexion réelle, commune, habituelle, à laquelle elles pensent consciemment ou inconsciemment. De façon générale, les arts d’expression pensent, se réfèrent à des métaphores, n’étudient pas à travers elles, n’ont pas recours à la réflexion; ils cherchent des visions toutes prêtes, aussi imparfaites soient elles et luttent pour les concrétiser. On pourrait dire qu’ils découvrent ou révèlent des visions (selon que ces dernières préexistent inconsciemment chez le créateur ou que l’environnement les aient provoquées). Elles n’inventent pas les visions, ce que fait la réflexion métaphorique.

"L’Art de la Réflexion Métaphorique" ambitionne de s’autodéterminer progressivement et de constituer un jour le mécanisme producteur de visions (et d’émotions). Il veut espérer que la solution visuelle est liée à notre monde conscient qui la décode - la connaissance indirecte devient directe - et qu’elle soutient la réflexion véritable qu’elle représente.

Peut être notre vie elle même a-t-elle inconsciemment de tout temps insisté pour interpréter le monde par le biais d’une réflexion de ce type, d’un apprentissage existant caché et infatigable?
Cette réflexion métaphorique est-elle peut être une manière secondaire de réfléchir, cryptographiée, dès lors que la logique nous quitte?
Est-elle le facteur insoupçonné de toutes nos décisions?
Une partie de notre état d’esprit dépend-il de son fonctionnement dans notre rapport avec notre monde intérieur et extérieur?
Lorsque nous disons " ce travail me plaît car je m’y exprime", ne devrions-nous pas en approfondir le sens en disant "...car il me permet de réfléchir aussi différemment"?

Enfin, dans cet essai, nous sommes profondément persuadé que si la prochaine étape de l’art contemporain doit être son lien visible avec la vie pour un mode de vie contemporain, la dernière étape ne peut être autre que son lien invisible avec la pensée au profit d’un mode de réflexion contemporain, encouragé par un art mis à son service. Ainsi nous n’exploiterons plus les métaphores uniquement pour nous exprimer extérieurement, mais aussi intérieurement, non seulement dans le cadre d’une pensée métaphorique mais au-delà de cette dernière vers une réflexion métaphorique en ayant pour mot d’ordre "l’art n’est pas qu’un moyen d’expression, mais aussi un moyen de réflexion". Par nécessité d’expression, de communication mais surtout de réflexion meilleures (éléments indispensables à l’homme pour lui permettre d’accéder à la connaissance et sentir qu’il existe), cet essai rêve dans un lointain avenir d’un monde paradoxal –pas absurde. Il deviendra peut être absurde si nous ne nous hâtons pas de le rendre paradoxal.


© Thomas Papadopérakis Nice 25/05/01
Traduction du grec: Hélène Faurie

 

 
Contact
Tel: +33 (0)4 93 26 98 34
contact@artextenso.com